Right Copyright

Pour les enseignants

1. La Loi sur le Copyright est sur le point de changer

La Commission européenne a fait une première proposition avec l’approbation du Parlement européen pour un changement législatif. Cela arrive une fois par génération. Si nous voulons une loi adaptée à l’éducation, nous devons saisir l’opportunité que représente cette réforme pour faire en sorte qu’elle puisse dépasser le temps d’une vie. Nous devons veiller à ce que le cadre légal soit modifié pour améliorer la situation.

2. La proposition actuelle ne revient pas à précipiter les opportunités digitales que nous avons aujourd’hui

Chaque enseignant au XXIème siècle utilise les outils digitaux et technologiques quand il donne un cours à ses étudiants. Cela permet aux enseignants d’enseigner d’une manière actuelle et stimulante. Nous devons avoir la certitude que la technologie dans l’éducation peut se développer, tout en faisant également en sorte que les enseignants ne doivent pas faire face à des questions légales complexes.

3. La mesure actuelle exclut les musées, les bibliothèques et les ONG dans leur cadre légal

Actuellement, la proposition reconnait uniquement les écoles et universités accréditées. Nous devons aussi veiller à ce que d’autres institutions et personnes responsables de la diffusion de l’éducation aujourd’hui soient intégrées dans le cadre légal.

Pour les décideurs politiques

Les enseignants ont besoin d’une loi sur le copyright évolutive
Les enseignants devraient avoir la liberté d’enseigner sans être concernés par la complexité de la loi sur le copyright. Sur notre site web principal, nous publions de plus amples informations sur nos résultats et nous expliquons notre position dans la réforme actuelle du copyright.

Les enseignants à travers l’UE devraient partager les mêmes droits

Notre étude juridique sur les exceptions et les restrictions en matière d’éducation montre un paysage fragmenté concernant les règles sur le copyright dans les pays européens sélectionnés. L’étude, menée par Teresa Nobre, actualise et complète son document de travail de 2014. Elle a analysé les pratiques spécifiques dans le domaine de l’éducation à partir des lois de chaque pays pour mieux comprendre les obstacles posés par les règles obsolètes sur le copyright, tant pour l’enseignement moderne que pour l’enseignement traditionnel.

Legal Research Infographics

Legal Research Report

Les enseignants devraient pouvoir fournir une éducation de grande qualité
L’ère digitale a créé de nombreuses opportunités pour que les enseignants proposent à leurs étudiants une éducation nouvelle et stimulante. Nous avons interviewé des enseignants dans différents États membres de l’Union européenne qui utilisent les technologies digitales dans leurs cours. Nos résultats montrent clairement que plus l’emploi des nouvelles technologies et des pratiques innovantes à l’école est grand, plus il y a une conscientisation du copyright parmi les enseignants.

Teachers and modern educational practices
2MB.

4.992 signatures

SIGN & SHARE YOUR STORY

  • *Obligatoire

Merci d'avoir signé!

Vous recevrez un e-mail de confirmation très rapidement.

Avez-vous déjà eu une expérience frustrante en utilisant de la musique, du matériel vidéo ou visuel pour illustrer votre cours ? Partagez votre histoire et vous pouvez être certain que les décideurs politiques entendront parler d’elle.

Right Copyright

For educators

1. Copyright law is about to be changed

The European Commission has made a first proposal to be approved by the European Parliament for legislative change. This happens once in a generation. If we want a law that works for education, we have to embrace the opportunity of this reformation to make sure it is one that can surpass a lifetime. We must ensure the legal framework is changed for the better.

2. The current proposal is not up to speed with the digital opportunities we have today

Every teacher in the 21st century makes use of digital and technological tools when educating their students. This enables teachers to teach in new and engaging ways. We must be sure that technology within education can flourish, whilst also ensuring that educators need not deal with complex legal issues.

3. The current proposal excludes museums, libraries and NGOs in the legal framework

The proposal currently only recognises accredited schools and universities. We need to ensure that other institutions and individuals who are responsible for providing education today are also included in a legal framework.

For policymakers

Educators need future-proof copyright law
Educators should be free to teach without needing to get involved with the intricacies of copyright law. On our main website we publish more information on our findings and explain our position in the current copyright reform.

Educators across the EU should share the same rights 
Our legal research on the educational exceptions and limitations shows the fragmented landscape of copyright rules in selected European countries. The research, carried out by Teresa Nobre, updates and complements her 2014 working paper. Specific educational practices were analysed under the laws of each country to help understand the obstacles posed by outdated copyright rules to both modern and traditional education.

Infographics Teresa Nobre
3MB.

Educators should be able to provide high-quality education
The digital era has created many opportunities for teachers to teach their students in new and engaging ways. We have interviewed teachers in different member states of the European Union that use digital technology in their classes. Our findings clearly indicate that greater use of new technologies and innovative practices in school means greater awareness of copyright among the teachers.

Teachers and modern educational practices
2MB.

49% achieved

Sign The Petition

21 days left
  • *Required fields

Thank you for signing!

You will receive a confirmation email soon.

Have you had frustrating experiences when using materials like images, video or music to illustrate your class? Share your story here and we will make sure policy makers hear about it.