Right Copyright

Chers enseignants,

Partout en Europe, vous travaillez à élaborer un nouveau système éducatif. Un système qui est collaboratif, ouvert et qui vous invite à utiliser toutes les possibilités des outils et des technologies qui vous entourent. Malheureusement, les lois sur le copyright n’ont pas changé depuis plus de quinze ans et cela vous affecte au quotidien.

 

Rejoignez-nous dès maintenant dans notre mission pour élaborer le futur de l’éducation.

Nous voulons avoir la liberté d’enseigner sans enfreindre la loi
+

Avant d’enseigner à ses étudiants comment les représentations de Roméo et Juliette ont changé au fil du temps, il se peut qu’un professeur doive demander la permission aux détenteurs de droits de chaque film qu’il veut projeter en classe. Nous voulons soulager les enseignants de cette tâche impossible.

Nous voulons que vous soyez capable d’employer du matériel qui raconte des histoires, de manière tout à fait impartiale
+

Quand un enseignant veut enseigner la guerre du Vietnam dans son cours d’histoire, la majorité des images est partiale. Nous avons besoin d’une loi qui autorise les enseignants à faire un choix parmi une sélection plus large de matériel vidéo, qui ne soit pas limitée aux images disponibles dans les manuels.

Nous voulons les mêmes libertés pour tous les enseignants dans l’UE
+

Si un professeur de musique portugais veut jour un morceau de musique contemporaine en ligne à ses élèves, il se peut qu’il ne puisse pas jouer la pièce dans son intégralité. Un enseignant aux Pays-Bas ne doit cependant pas faire face à la même restriction. Nous croyons que les enseignants au sein de l’UE doivent partager desdroits identiques.

Nous voulons une loi qui vous permette d’accueillir les opportunités digitales disponibles aujourd’hui
+

Quand un professeur de politique veut fournir à ses étudiants, par e-mail, une vidéo d’une conférence de presse donnée par le président Drumpf, l’école risque de se voir infliger une amende. Nous devons veiller à ce que les enseignants puissent utiliser les outils de communication digitale à des fins éducatives.

Nous voulons une loi qui reconnaisse les musées, les bibliothèques et les ONG comme ayant une fonction éducative
+

Quand un enseignant dans une bibliothèque organise un cours d’art moderne, il fait face à des problèmes s’il utilise la collection d’art protégée par un copyright dans ses locaux, sans en demander la permission, au préalable, au détenteur des droits. Nous croyons que les musées, les bibliothèques et les ONG devraient avoir la même reconnaissance que celle dont les écoles bénéficient pour leur fonction éducative ; ils pourraient dès lors organiser des programmes éducatifs.

Corrigeons le copyright, maintenant. Êtes-vous avec nous ?

 

 

49% réalisé

Signer la pétition

21 jours restants
  • *Obligatoire

Merci d'avoir signé!

Vous recevrez un e-mail de confirmation très rapidement.

Avez-vous déjà eu une expérience frustrante en utilisant de la musique, du matériel vidéo ou visuel pour illustrer votre cours ? Partagez votre histoire et vous pouvez être certain que les décideurs politiques entendront parler d’elle.

Right Copyright

Dear educators,

All over Europe, you are working towards shaping a new education system. A system that is collaborative, open and invites you to make the most of the tools and technologies around you. Unfortunately, copyright laws haven’t changed for over fifteen years, and this is affecting you every day.

Join us in our mission to shape the future of education, now.

We want you to have the freedom to teach without breaking the law
+

Before teaching her students about how representations of Shakespeare’s Romeo and Juliet have changed through the ages, a teacher may have to ask permission from the rights holders of every movie she wants to screen in class. We want to relieve educators from this impossible task.

We want you to be able to use materials that will tell stories in an unbiased way
+

When an educator wants to teach her students about the Vietnam War in her History class, many of the images available are biased. We need a law that allows educators to choose from a wider selection of visual material so they are not limited to the images available in textbooks.

We want the same freedoms for all educators in the EU
+

If a Portuguese music teacher wants to play her students a piece of contemporary music online, she might be unable to play the entire song in class. A teacher in the Netherlands, however, does not face the same restriction. We believe teachers within the EU should share the same rights.

We want a law that will allow you to embrace the digital opportunities that are available today
+

When a politics teacher wants to provide his students with a video of a press conference given by President Trump via email, the school risks getting fined. We must ensure that teachers are able to use digital communication tools for educational purposes.

We want a law that recognises museums, libraries and NGOs as having an educational function
+

When an educator at a library organises a modern art class, she would encounter problems using a copyright protected art collection on its premises without asking permission from the rights holder beforehand. We believe museums, libraries and NGOs should have the same recognition that schools have for their educational function, so they are also able to organise educational programmes.

Let’s make copyright right. Right now. Are you with us?

4.905 signatures

SIGN & SHARE YOUR STORY

  • *Required fields

Thank you for signing!

You will receive a confirmation email soon.

Have you had frustrating experiences when using materials like images, video or music to illustrate your class? Share your story here and we will make sure policy makers hear about it.